| Diffusion de notre nouveau documentaire « Sudel Fuma » sur Réunion Première le Vendredi 8 février 2018 à 19h50
Boite de production et réalisation de films. Location de costumes d'époques à la Réunion
Production, films, réunion, 974
9973
post-template-default,single,single-post,postid-9973,single-format-video,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.2,vc_responsive
 

Blog

Diffusion de notre nouveau documentaire « Sudel Fuma » sur Réunion Première le Vendredi 8 février 2018 à 19h50

Il s’agit d’un documentaire de création consacré à l’une des personnalités réunionnaises les plus marquantes de ces dernières décennies, en l’occurrence l’historien et humaniste Sudel Fuma, disparu tragiquement le 12 juillet 2014 dans un naufrage en mer. Ce film retrace la vie et l’oeuvre de ce grand Réunionnais, tout en revenant sur le drame de sa disparition ; une mort terrible qui aura laissé une blessure vive à tous les Réunionnais qui l’aimaient.

 

Le documentaire SUDEL s’articule autour de deux récits parallèles, le récit de la vie de Sudel Fuma et lerécit de sa mort, qui s’entrecroisent, s’entrechoquent, au long d’une narration essentiellement portée par les différents intervenants du film.

 

Rassemblant des images d’archives et des photos familiales, ce documentaire nous fait découvrir Sudel Fuma à travers le souvenir de ses proches ; les facettes du personnage surgissent sous différents regards ; ceux de ses amis, de sa famille, de sa compagne et de ses collègues.

 

C’est un documentaire d’une tonalité mélancolique, qui travaille beaucoup autour de l’image poétique et mortifère de l’océan, mais dont le fil narratif est tourmenté, bouleversé par la force émotionnelle de ces souvenirs qui ressurgissent, par cette « violence » de la perte dramatique à la fois d’un être cher pour chacun et d’un homme exceptionnel pour l’île de La Réunion.

 

Nous avons eu la chance de réunir dans ce documentaire un panel d’intervenants exceptionnel : la soeur aînée, la compagne et la fille de Sudel Fuma ; son directeur de thèse dans les années 1970 (Hubert Gerbeau) ; son collègue le plus proche (Prosper Eve) ; plusieurs de ses amis intimes, etc. Enfin, notre film dévoile le témoignage exclusif (c’est la première fois qu’il accepte d’en parler devant des caméras) de l’unique survivant de l’accident en mer du 12 juillet 2014 ;un récit de la chronologie des faits qui vient nous apporter un éclairage inestimable sur ce terrible drame.

 

Diffusions du film prévues dès février 2019 sur Réunion 1ère, France Ô et les chaînes 1ères Outremer.