| DIFFUSION D’ELIE OU LES FORGES DE LA LIBERTÉ CE VENDREDI 20 DÉCEMBRE
Boite de production et réalisation de films. Location de costumes d'époques à la Réunion
Production, films, réunion, 974
10013
post-template-default,single,single-post,postid-10013,single-format-video,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.2,vc_responsive
 

Blog

DIFFUSION D’ELIE OU LES FORGES DE LA LIBERTÉ CE VENDREDI 20 DÉCEMBRE

Diffusion ce vendredi 20 décembre 2019 de notre documentaire-fiction :

ELIE OU LES FORGES DE LA LIBERTÉ, Vendredi 20 décembre 2019, à 23h25, sur Réunion 1ère

 

 

Le 8 novembre 1811 à Saint-Leu, petite bourgade de l’île Bourbon, aujourd’hui La Réunion, s’est déroulé un événement exceptionnel, unique dans l’histoire insulaire… Un événement pourtant pratiquement oublié de nos jours. Il s’agit de la révolte de Saint-Leu ; le soulèvement de plusieurs centaines d’esclaves qui, avant d’être trahis et impitoyablement réprimés par les autorités, ébranlèrent quelques jours durant le système colonial. Les sons de cette révolte et l’aura de ses meneurs furent, bien entendu, prudemment et consciencieusement effacés au fil du temps par les chroniqueurs coloniaux. Aussi ce film s’est posé comme un acte de mémoire à l’égard de tous ces êtres humains qui ont défendu alors la cause la plus digne qui soit : leur liberté.
Le film Élie ou les forges de la Liberté, réalisé par le Réunionnais William Cally et co-écrit par l’historien Sudel Fuma, a été tourné de juillet à septembre 201. Au gré des entretiens menés avec plusieurs historiens de renom, ce documentaire, illustré par de superbes séquences de fiction, retrace pour la première fois les chroniques méconnues de la Révolte des esclaves de Saint-Leu de 1811. La première projection de ce « film-événement » a eu lieu à Saint-Leu, le 8 novembre 2011, date du bicentenaire de la grande insurrection.