
Elie ou les forges de la liberté
Synopsis & détails
Le 8 novembre 1811 à Saint-Leu, petite bourgade de l’île Bourbon, aujourd’hui La Réunion, s’est déroulé un événement exceptionnel, unique dans l’histoire insulaire… Un événement pourtant pratiquement oublié de nos jours. Il s’agit de la révolte de Saint-Leu ; le soulèvement de plusieurs centaines d’esclaves qui, avant d’être trahis et impitoyablement réprimés par les autorités, ébranlèrent quelques jours durant le système colonial. Jamais un tel événement ne s’était produit depuis l’institutionnalisation du Code Noir à Bourbon en 1724. Les sons de cette révolte et l’aura de ses meneurs furent, bien entendu, prudemment et consciencieusement effacés au fil du temps par les chroniqueurs coloniaux. Aussi, à l’occasion du bicentenaire de cet événement, ce film s’est posé comme un acte de mémoire à l’égard de tous ces êtres humains qui ont défendu alors la cause la plus digne qui soit : leur liberté.
Le film Élie ou les forges de la Liberté, réalisé par le Réunionnais William Cally et co-écrit par l’historien Sudel Fuma, a été tourné de juillet à septembre 2011. Au gré des entretiens menés avec plusieurs historiens de renom, ce documentaire, illustré par de superbes séquences de fiction, retrace pour la première fois les chroniques méconnues de la Révolte des esclaves de Saint-Leu de 1811.
La première projection de ce « film-événement » a eu lieu à Saint-Leu, le 8 novembre 2011, date du bicentenaire de la grande insurrection.
Genre
Docu-FictionDurée
52 mn
Production
Kapali Studios
Co-production
France Télévision
Date de sortie
2011
Auteur-Réalisateur
William Cally
Co-auteur
Sudel Fuma
Prix
Pour la Réunion: 19,50 € TTC (Frais de port inclus) / Pour la Métropole :22€ TTC (Frais de port inclus)