| Fin de tournage ! Notre Documentaire « Sudel Fuma » entre en montage…
Boite de production et réalisation de films. Location de costumes d'époques à la Réunion
Production, films, réunion, 974
9932
post-template-default,single,single-post,postid-9932,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.2,vc_responsive
 

Blog

Fin de tournage ! Notre Documentaire « Sudel Fuma » entre en montage…

  |   Non classé

C’est avec une forte émotion que nous avons achevé en octobre 2018 le tournage de notre nouveau documentaire de création intitulé « SUDEL FUMA ».

 

Il s’agit d’un documentaire de création consacré à l’une des personnalités réunionnaises les plus marquantes de ces dernières décennies, en l’occurrence l’historien et humaniste Sudel Fuma, disparu tragiquement le 12 juillet 2014 dans un naufrage en mer. Ce film entend célébrer la vie et l’action de ce grand Réunionnais.

Notre film parlera de l’enfance méconnue de Sudel Fuma et nous rappellera les origines modestes de celui-ci ainsi que la dureté sociale d’une époque pas si lointaine à La Réunion (les années 1960). Il nous parlera aussi de l’ascension du jeune Sudel par la grâce de ses résultats scolaires, obtenus sous l’aura bienveillante de sa grande soeur Dolaine, et de ses résultats sportifs.

Rassemblant des images d’archives et des photos familiales, ce documentaire nous fera découvrir l’intimité du grand homme et du grand historien qu’il a été ; un personnage dont les facettes surgiront sous différents regards ; ceux de ses amis, de sa famille, de sa femme, de ses collègues, de ses alliés ou adversaires politiques. C’est un film, enfin, qui va évoquer les grandes œuvres et les combats de sa vie, tout en sondant les détails douloureux ainsi que les zones d’ombre de sa tragique disparition en mer, en 2014 ; une mort terrible qui aura laissé une blessure vive à tous les Réunionnais qui l’aimaient.

 

Le défi lancé il y a un an n’était pas été simple, au regard de la dimension émotionnelle de ce projet : Sudel Fuma a été le co-auteur de trois de nos documentaires historiques. Aujourd’hui, les dernières interviews sont dans la boîte et nous entrons désormais dans la phase de post-production.

Cette plongée dans la vie de Sudel Fuma fut riche et intense. Nous avons recueilli des témoignages forts, bouleversants et dignes nous évoquant un homme qui s’est battu toute sa vie pour aider les Réunionnais à renouer avec leur identité et à se réconcilier avec leur Passé , cette « Histoire du silence » comme disait Sudel.

Nous sommes heureux et fiers aujourd’hui de vous annoncer que le film est « dans la boîte » !

 

 

 

Diffusions du film prévues en 2019 sur Réunion 1ère et toutes les chaînes Outremer 1ères.

 

 



 

 

 

 

 

 

NOS PARTENAIRES