| Documentaire « Sudel Fuma, Héros créole »
Boite de production et réalisation de films. Location de costumes d'époques à la Réunion
Production, films, réunion, 974
8176
post-template-default,single,single-post,postid-8176,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.2,vc_responsive
 

Blog

Documentaire « Sudel Fuma, Héros créole »

  |   Non classé

2018 sera une année riche pour Kapali Studios puisque, outre le documentaire-fiction « La Buse, l’or maudit des Pirates de l’Océan Indien », nous mènerons en parallèle un autre projet de documentaire qui nous tient particulièrement à cœur.

 

Ce nouveau film que nous entreprenons de réaliser va se consacrer à l’une des personnalités réunionnaises les plus marquantes des dernières décennies, en l’occurrence l’historien et humaniste Sudel Fuma, disparu tragiquement le 12 juillet 2014 dans un naufrage en mer.

 

Ce documentaire de création s’intitulera : « Sudel Fuma, Héros créole » (52’).

 

Le sous-titre de notre documentaire, « Héros créole », évoque bien l’impact laissé dans l’estime du peuple réunionnais par la figure de cet homme, à la fois champion sportif dans ses jeunes années et professeur d’Histoire à l’Université de La Réunion. Néanmoins, au regard de sa vie et de son œuvre, force est de reconnaître qu’il est question à travers lui d’évoquer un « Héros universel ».

 

Sudel est un homme que nous avons eu l’immense honneur et la chance de côtoyer pendant plusieurs années. Il fut en effet le coauteur de 3 de nos documentaires historiques. À ce titre, aujourd’hui, nous nous sentons le devoir, pour l’avoir si bien connu, de rendre hommage au grand Réunionnais qu’il a été. Cela nous semble être un acte nécessaire, afin que le plus grand nombre, à La Réunion comme ailleurs, puisse appréhender l’impact, la profondeur et l’ampleur du travail accompli par Sudel Fuma pour le bien de nos consciences et contre les forces de l’amnésie.

 

Notre film parlera de l’enfance méconnue de Sudel Fuma et nous rappellera ses origines modestes ainsi que la dureté sociale d’une époque pas si lointaine à La Réunion (les années 1950 et 1960). Il nous parlera aussi de l’ascension du jeune Sudel par la grâce de ses résultats scolaires et de ses résultats sportifs. Rassemblant des images d’archives et des photos familiales ; voyageant de La Réunion, à l’Île Maurice et jusqu’en Inde et en Chine, sur les pas de ce bâtisseur de fraternités culturelles ; notre documentaire de création fera découvrir l’oeuvre et l’intimité du grand homme que fut Sudel Fuma.

Nous l’observerons, sous différents regards, sur les jalons de son exceptionnel cheminement et à travers le prisme de cette société insulaire à l’Histoire traumatique qui l’a vu naître. C’est un film, enfin, qui va sonder les détails douloureux mais aussi les zones d’ombre de sa tragique disparition en mer, en 2014 ; une mort terrible qui aura laissé une blessure vive à tous les Réunionnais qui l’aimaient.

 

La production de ce documentaire « Sudel Fuma, Héros créole » est actuellement en cours. Nous pouvons d’ores et déjà compter sur le soutien de nombreux et prestigieux partenaires, qui auront l’honneur d’apparaître, en bonne place, au générique de ce futur film.

 

Ce documentaire, que porte notre société Kapali Studios, est coproduit avec France Télévisions/Outre-mer 1ères/Réunion 1ère. Il sera diffusé au second semestre 2018 sur toutes les chaînes 1ères d’Outre-mer, Réunion 1ère et France Ô.